Opération pièces jaunes !

Comme beaucoup de monde, lorsque l’on me rend la monnaie au magasin, j’ai la fâcheuse tendance à la poser dans la "boîte à pièce" à côté des clefs en rentrant à la maison. Bien sûr, il arrive un moment où la boîte est pleine et je songe vaguement à piocher dedans pour faire l’appoint lors de mes courses suivantes. 

Sauf que… je déménage bientôt au Mexique et franchement vider cette boîte de cette façon était presque mission impossible… à moins que… Je me suis tout à coup souvenu d’avoir vu à plusieurs reprises des parcmètres dans Miami qui n’en sont pas vraiment. En effet, ils sont sur les trottoirs, mais pas devant des places de parking, ils sont tout colorés et surtout la monnaie que l’on y glisse à l’intérieur sert à aider les personnes sans-abri du comté de Miami Dade. J’ai donc cherché le parcmètre de don le plus proche de chez moi et je suis allé y vider l’intégralité de ma boîte.

 

Nous ne pensons pas nécessairement à faire des dons réguliers, mais au pays de l’once Sam, on tache de te le rappeler assez souvent. Lorsque je fais mes courses à Publix (l’équivalent de nos Carrefour, Auchan, Leclerc) le ou la caissièr-e me demande de temps en temps si je veux bien faire un don d’un dollar ou plus pour aider les enfants. Je vais également à Whole Foods Market, c’est la très grande chaîne de magasins de produits bio et naturels du pays. Nous y allons avec nos propres sacs - « I have my own bag » aura été ma phrase la plus prononcée pendant ces deux années à Miami -  et chaque sac réutilisé rapporte 10 cents. Nous avons le choix, soit de les récupérer, soit de les donner à une association. J’ai pu observer à plusieurs reprises dans les avions de retour aux États-Unis, le personnel de bord demander si nous voulions bien nous débarrasser de notre petite monnaie ou des pièces non écoulées dans le pays étranger visité.

Voici donc plusieurs occasions de se débarrasser de nos pièces , disons-le, encombrantes, tout en faisant de belles petites actions.

Alors si tu passes par Miami, n’hésite pas à mettre une petite pièce dans le parcmètre pour aider les personnes sans-abri.