New-York City ! (1/2)

Du 1er au 4 juillet 2016, nous nous sommes offert un séjour à New-York City. 

Comme d’habitude, j’ai passé tout le voyage en avion, le visage collé au hublot, les yeux rivés au sol afin de contempler les paysages défilants sous mon regard d’enfant. J’ai pu admirer le lac Okeechobee de Floride, et entr’apercevoir Jacksonville, la dernière grande ville de mon État avant la Géorgie. J’ai pu voir la ville de Savahanna en Caroline du Sud, des lacs et rivières de Virginie. Nous avons eu droit à une mer de nuages au-dessus du Richmond, puis passage par le Maryland, le Delaware, le New Jersey et pour finir, petite accélération cardiaque lorsque j’aperçus avec bonheur et excitation la belle et majestueuse statue de la Liberté s’élevant sûr Liberty Island. Arrivés à New-York, nous filâmes déposer nos valises à Manhattan sur la 36e dans un très joli hôtel nous offrant une splendide vue sur la ville.

Il était déjà l’heure pour nous d’aller nous restaurer et comme pour Buenos Aires, le challenge « lieux d’alimentation végétale » était de mise. Pour commencer, c’est dans un petit fast-food, le Vlife, que nous nous sommes rendu.

Après avoir englouti notre repas, c’est dans les environs de notre hôtel que nous commençâmes notre petit tour, c’est-à-dire Broadway et Time Square. C’était le milieu de l’après-midi, donc pas aussi impressionnant que cela aurait pu l’être le soir, mais tout de même, ces publicités, ces lumières tout autour de nous, c’était incroyable. 

Notre promenade se poursuivit jusqu’à Central Park suivit de la visite de l’Empire State Building à la tombée de la nuit. Un délicieux coucher de soleil depuis le sommet de l’immeuble s’offrit à nous. Les lumières de la ville, peu à peu, baignèrent de mille feux la cité. Quel beau spectacle ! Accompagné au loin, d’un bel orage s’abattant sur le New-Jersey.

Il était déjà temps d’aller au restaurant, et ce fut un coup de coeur instantané. Un restaurant végétal Coréen. Le Hangawi, un lieu beau et apaisant, servant une cuisine d’une finesse remarquable accompagnée de vins orientaux dont mes papilles se souviennent encore. Je recommande vraiment cet endroit à tous les amateurs de cuisine coréenne. 

Le samedi, levé aux aurores, cela nous a offert le privilège d’admirer le soleil apparaître d’entre les immeubles depuis notre lit. Le premier départ en bateau pour rejoindre la Statue de la Liberté était à nous. Elle est impressionnante et vraiment très belle, cette grande dame, je me l’imaginais un soupçon plus grande, cela n’a toutefois rien enlevé à son charme et à sa symbolique.

 

La surprise fut lors de la visite de la seconde île, Ellis Island. Une grande page de l’histoire américaine s’est écrite en ces lieux, et lors de la visite du musée de l’immigration, toutes les émotions au sujet du peuple des Etats-Unis m’ont parcouru. C’est un lieu vraiment chargé d’histoires très belles et parfois peu  glorieuses, mais d’un intérêt certain. Je crois que cette visite fera partie des plus intéressantes que j’ai pu effectuer  jusqu’à ce jour. Dame liberté est un symbole à voir, mais Ellis Island, je dirais plutôt que c’est un devoir citoyen de s’y rendre. Ce lieu a été pour moi une révélation sur la compréhension de la mentalité et de la culture américaine. C’était tout simplement fascinant.

Nous continuons notre visite en passant au mémorial du 11 septembre. Je ne savais pas du tout ce qui avait remplacé les tours jumelles et quelle ne fut pas ma surprise de voir deux fontaines se vidant dans un trou béant comme si l’eau tombait dans les abysses de la Terre. C’était vraiment touchant et surréaliste. J’ai encore ce souvenir marquant de mon année de 3e, en 2001, où le soir en rentrant du collège, je découvrais avec stupeur l’horreur qui avait frappé nos cousins américains. Le mémorial est à la hauteur de la puissance, de l’optimisme et de l’espoir qui animent le peuple des Etats-Unis. Je n’ai pas pu m’empêcher de rester silencieux quelques minutes, observant et tentant de réaliser là où j’étais.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Amélie (dimanche, 25 septembre 2016 08:41)

    Je trouve ça super ça donne envie d'y aller !! Avec ton blog c'est comme ci. Merci des bisous

  • #2

    huguette (dimanche, 02 octobre 2016 16:05)

    tu vis une belle aventure, profite de tout , apprécie toutes ces belles choses que tu vois c e n'est pas donné à tout le monde tout, ça grâce à FX ton petit mari et Merci de nous faire voir un bout de ton chemin bisous