Elections américaines

Ma famille et mes amis me connaissent, j'aime bien la politique. Un petit débat ne m'effraie pas, surtout lorsqu'il s'agit de discuter avec des personnes ayant des idées différentes des miennes. Depuis mon expatriation, je me suis, d'ailleurs, encarté dans un parti politique français. (Où est la logique d'intégrer un parti lorsque l'on est loin de son pays ? Aucune idée.)

 

En ce moment aux États-Unis, c'est l'effervescence à l'occasion des primaires. Chez les républicains comme chez les démocrates, le suspense reste entier. 

Mon mari et moi sommes très curieux du fonctionnement de la politique américaine et nous avons, tous les deux, notre candidat favori. Ce qui laisse lieu à des provocations amusantes à la maison sur, : qui remportera les primaires.

 

Hillary Clinton est venue faire un meeting à Miami. Nous sommes donc allés nous mettre dans l'ambiance. Concert, petits drapeaux américains, autocollants "Hillaryclinton", caméras de télévision, tout y était. C'était vraiment intéressant de se retrouver plongé dans la vie des Américains, celle de personnes engagées, motivées, optimistes pour leur candidate. C'était assez impressionnant de voir d'aussi près celle qui sera peut-être la prochaine présidente des États-Unis d'Amérique. 


Dans un second temps, je me suis rendu à un meeting sur Bernie Sanders. Il n'était pas présent, mais ce fut tout de même amusant d'assister à cette rencontre. Des personnes plus motivées que jamais pour un candidat dont on entendait à peine parler, il y a un an et qui fait peur à Clinton aujourd'hui.

 

Malheureusement, je n'ai pas vu à temps le courriel qui annonçait sa venue quelques jours plus tard. Dommage, c'est mon petit préféré, je vous aurais pris quelques clichés.

 


Nous ne sommes pas citoyens américains, nous ne voterons donc pas. Mais notre intérêt pour la politique américaine reste grand. Les élections marquent toujours un moment fort dans la vie d'un pays. Nous sommes ravis d'y assister. Et que le meilleur gagne !

Écrire commentaire

Commentaires : 0